Randonnée pédestre : que faut-il savoir ?

La randonnée est une activité physique qui présente de multiples bienfaits pour la santé de ses adeptes. Pour assurer confort et sécurité, des équipements de pointe sont mis à la disposition des randonneurs. Quels sont les bienfaits de la randonnée ? Quels sont les équipements fiables pour s’y atteler ? 

En quoi consiste la randonnée pédestre et quels sont ses bienfaits ?

La randonnée pédestre est une activité physique. Elle amène à parcourir un long itinéraire en marchant. Elle est très populaire et Rando.fr en parle assez. Elle se pratique en pleine nature sur tous les supports permettant un cheminement pédestre. Elle varie des simples balades aux randonnées techniques. Elle permet ainsi de se déconnecter de toutes autres activités et de prendre le temps.

Dans le meme genre : Les arguments touristiques de la ville de Dublin

Cette activité pédestre aide au bien-être mentale et physique des randonneurs. Par ailleurs, elle développe l’endurance, la marche et l’équilibre. Elle renforce surtout le squelette et les articulations. Elle stimule le retour veineux et prévient ainsi les maladies cardiovasculaires. Autrement dit, la randonnée améliore la circulation sanguine et le fonctionnement cardiaque.

 C’est une arme contre le surpoids et l’obésité. Elle remplace la masse graisseuse par du muscle. Cet exercice renforce également le système immunitaire, diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété. Il est souvent conseillé par les médecins. La randonnée éveille les sens et fait découvrir de magnifiques lieux. Elle permet tout simplement de profiter de la nature et de se ressourcer.

A découvrir également : Les différents types de chambres d'hôtels disponibles sur le marché

Le top des équipements nécessaires en randonnée et les précautions à prendre

Il vous faut en premier lieu des vêtements confortables et adaptés au climat. Vous devez garder de bonnes chaussettes et une paire de chaussures de randonnée confortables. Ce qui évite les ampoules et autres douleurs aux pieds. Il vous faut des bâtons de marches et un Sac à dos. Le volume ou la grandeur du sac varie selon l’intensité de la marche.

Préparez toujours votre itinéraire à l’avance  Gardez une montre GPS, une trousse de soin et votre portable chargé à bloc. Pensez également à télécharger les fonds de carte à l’avance pour une lecture hors-ligne. Vous devez toujours disposer d’une gourde avec une quantité suffisante d’eau. Informez toujours des amis de l’itinéraire de vos randonnées.

Pour les randonnées de plusieurs jours, emportez des pique-niques. N’oubliez pas les barres énergétiques et les fruits secs. Il vous faudra aussi une tente, un sac de couchage, un réchaud. Mangez de manière régulière et réhydratez suffisamment. Il est aussi indispensable de garder un chapeau et des lunettes en cas de soleil.

La randonnée pédestre permet de se dépasser physiquement et mentalement. C’est une activité rude qu’il faut mener en se sachant en sécurité. Il faut donc se munir du matériel nécessaire et veiller à ne pas s’encombrer.